Accueil

Bonjour et bienvenue sur mon blog cuisine végane !




A travers ce blog d'une gourmande, 
Vous découvrirez mes expériences et essais culinaires, 
Et les recettes délicieusement véganes que je peux en tirer. 

Comme je cuisine tout relativement au feeling, selon les envies, et ce qu'il y a dans les placards, je n'aurai jamais ni de réelles mesures à vous communiquer, ni d'indications précises. C'est une cuisine créative, je ne vous propose que les bases, ainsi, je vous laisse de la marge de manœuvre pour laisser libre cours à votre imagination !!
 

Je suis devenue végane vers mes 18-19 ans, grâce à un forum de sauvetage animalier, qui traitait aussi du végétarisme. Cela fait maintenant plus de 6 ans. A l'époque, je faisais des sauvetages d'oiseaux (perruches ondulées), et de rats. Puis, un jour j'ai lu les sujets traitant du véganisme, et j'ai compris le spécisme dont je faisais preuve, à l'égard des êtres sentients.

Une fois sensibilisée au sort des animaux nonhumains condamnés à l'exploitation et à la souffrance, pour leur chaire, leur peau et le reste, j'ai décidé de réfléchir et d'agir sur mon mode de consommation. J'ai choisi de ne plus cautionner le massacre de ses milliards d'individus sentients. J'ai opté pour le véganisme, implication concrète dans l'abolition de l'exploitation des nonhumains, comme un principe moral fondamental.

Ainsi, à travers ce blog, vous allez trouver des recettes obligatoirement végétaliennes (parfois nommées "vegan" pour leur référencement), c'est-à-dire sans utilisation d'ingrédients d'origine animale, ou issu de l'exploitation animale (que ce soit directement la chaire, ou les sous-produits comme les œufs, le miel, le lait animal). De plus, tous les produits utilisés sont issus de l'agriculture biologique (dans la mesure du possible), pour l'aspect écologique, environnemental et pour notre santé. Je préfère favoriser l'achat de produits issus de sociétés soucieuses de l'environnement et de la santé de sa clientèle, plutôt que du seul profit. Également, elles sont exempts d'huile de palme, qui en plus d'être nocive pour la santé, provient d'un commerce qui exploite populations locales, faune et flore sauvage, et va ainsi à l'encontre de l'éthique animal et écologique.

En outre, au delà d'une alimentation végétalienne, j'ai un mode de vie vegan. Être végan, c’est refuser l’exploitation animale sous toute ses formes. Par conséquent, tous mes produits d'entretien ou cosmétiques ne sont pas testés sur les animaux, et ne contiennent aucune matière organique issue de l'exploitation animale. Tout est labellisé Vegan, afin d'investir dans des sociétés à la fois respectueuse des nonhumains et soucieuses des intérêts d'autrui. Il en va de même pour les tissus et vêtements achetés, et mes activités (pas de zoo, parc animalier, cirques animaliers, pas d'achat d'animaux, pas s'achat dans des commerces ayant des animaux à la vente, etc...).

Enfin, je favorise l'adoption d'animaux en détresse, ou leur accueil temporaire (avec des bons soins) en attendant qu'ils retrouvent un foyer aimant et bienveillant. Il y a une place pour tous, cela ne s'arrête pas aux amoureux des chiens et des chats. Les NAC (nouveaux animaux de compagnie) méritent aussi une chance d'être hébergés et aimé, comme les rats, souris, lapins, furets, chinchillas, mais également les oiseaux (perruches, perroquets, autres exotiques).

Pour plus d'informations sur le véganisme :
- le site vegan.fr
- le site du philosophe Gary L. Francione 
- Comment devenir vegan


Parce que la photographie est une passion, le studio photos

 
Bon appétit !!!
 

__________________
2013 ©  Marine Scie 

2 commentaires: